Affectation 2nde G.T. : Lycée de secteur

 Affectation en 2nde G.T. : les zones de desserte

L'élève est libre de formuler les vœux qu'il souhaite.
Afin de lui assurer une affectation en 2nde G.T., si l'élève a formulé parmi ses vœux, un vœu pour son "lycée de secteur", il aura, pour ce vœu, une priorité absolue sur toutes les candidatures d'élèves domiciliés hors de la zone de desserte du lycée en question.
La zone d'un lycée est définie géographiquement, par le directeur académique des services de l’Education nationale (DA-SEN) du département, en fonction du domicile de l'élève.
Comment connaître son lycée de secteur ?
Un moteur de recherche permet d'afficher le (ou les) lycée(s) correspondant à la zone de desserte de son domicile. Une fiche établissement renseigne sur les coordonnées, les structures et le projet éducatif de chaque lycée de l'académie.

Recherchez votre lycée de secteurlien externe.

Peut-on demander un lycée hors de sa zone de desserte ?
Oui, il est possible de postuler pour un lycée autre que celui du secteur. Cependant, les élèves postulant hors de leur zone de desserte ne peuvent être affectés dans un établissement que s'il reste de la place après l'affectation de tous les élèves domiciliés dans la zone de desserte du lycée demandé. C'est pourquoi, quels que soient les vœux formulés, il est impératif de demander son (ou ses) lycée(s) de secteur avec des enseignements courants, car seul ce(s) vœu(x) garanti(ssen)t une affectation au lycée.


Important : demandes de dérogation. Certains élèves peuvent bénéficier d'un bonus pour un vœu de 2nde G.T. avec des enseignements courants portant sur un lycée différent du lycée de secteur. Les critères d'attribution de ce bonus ont été définis par le ministère de l'éducation nationale :
    1. élèves en situation de handicap ;
    2. élèves nécessitant une prise en charge médicale ;
    3. élèves boursiers ;
    4. frère(s) ou sœur(s) ;
    5. domicile situé en limite de zone de desserte et proche de l'établissement demandé ;
    6. sportifs de haut niveau ;
    7. autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire